Le collectif

Les membres du Collectif PACAP (2016)

Les membres du Collectif PACAP (2016) – Crédit photo Sylvain Caro

Un collectif rassemblant près de 5000 élèves et 240 pédagogues.

Initié par l’association Rock & Chanson avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde (par l’intermédiaire de l’IDDAC au début du projet), le collectif PACAP, qui comptait cinq membres à son lancement en 2008, est composé aujourd’hui de 13 structures, toutes localisées sur la Métropole bordelaise :

Près de 50 actions réalisées

Depuis plus de 15 ans, le collectif a mis en œuvre une cinquantaine d’actions collectives touchant plus de 9000 personnes (élèves, pédagogues, professionnels, public) :

• des masterclass ou concerts avec des des artistes locaux (Hervé N’Kaoua, Sleepers, Shob, Jean Fontanille, Roger Biwandu, Stéphane Alaux, Datcha Mandala, Alex Carrasco, Patrice Caumon…), nationaux (Patrick Rondat, Fabrice Legros, des musiciens du CMDL, le Surnatural Orchestra, Franck Agulhon…), voire internationaux (Alain Caron, Steve Lukather, Michael Manring, Guthrie Govan…).
  • des conférences sur l’Histoire de la musique (Anne Schwindenhammer, Eric Krasker, Jean Claude Hoquet, Yazid Manou…)
  • des stages sur thématiques spécifiques (Flamenco, Rock, Expression scénique, risques posturaux, nouveaux outils pédagogiques…)
  • des scènes ouvertes pour les groupes issus des différentes écoles
  • des formations et rencontres de professeurs et formateurs (Rythmes corporels avec Fred Dongey des Rythmopathes, Dalcroze, SoundPainting, nouveaux outils pédagogiques numériques,…)