Le Pacap Orchestra

Soucieux de faire la part belle à toutes les esthétiques musicales représentées dans le collectif, les structures membres ont imaginé en 2011 un projet de création orchestrale : le PACAP ORCHESTRA, rassemblant des élèves d’univers différents (classique ou musiques actuelles) autour d’une œuvre spécifique.

 

PACAP Orchestra #3 : Symphon’Hits (2019)

En 2018, le collectif décide de relancer le projet et choisit de s’appuyer une nouvelle fois sur les compétences de Manu Martin, compositeur et arrangeur professionnel, déjà partie prenante des deux précédentes éditions.

Cette fois-ci le répertoire sera construit autour de « succès pop » internationaux : une véritable « Symphonie de Hits » qui mettra en lumière l’apport de la musique dite »classique » dans la création « pop ».

Ce 3ème PACAP Orchestra a comme ambition l’accès au plus grand nombre, passant d’une centaine d’élèves en 2011, à près de 200 en 2019.

Les partitions ont été écrites afin de permettre à tous les élèves volontaires de participer.

Pour cette nouvelle édition les membres du collectif ont voulu fédérer plus largement encore les publics des structures en renforçant encore les axes pédagogiques :

  • une rencontre tout public organisée avec Manu Martin autour de l’arrangement et la direction
    d’orchestre (janvier 2019)
  • association des classes de formation musicale au travail d’arrangement
  • accompagnement de 2 élèves par Manu Martin pour devenir chef d’orchestre sur certains
    morceaux du concert.

2 représentations ont été données au Solarium de Gradignan (11 mai 2019) et au Carré de Saint Médard en Jalles (25 mai 2019) devant deux salles combles (1300 spectateurs au total)

Soulignons enfin que ce projet bénéficie du soutien financier du Département de la Gironde, d’un partenariat avec Audiopro, et de l’appui financier, matériel et logistique des villes participant au projet.

 

PACAP Orchestra #2 : Get Back to the Beatles (2016)

Le collectif revient en 2016 avec le PACAP Orchestra #2 : le principe en est le même mais le répertoire sur lequel s’appuie le projet est celui des Beatles.

Un groupe légendaire qui a marqué l’histoire de la musique, source d’inspiration intarissable, à la popularité planétaire.

Deux représentations publiques en seront données Au Carré des Jalles et au Cube de Villenave d’Ornon.

A noter de nouveau sur cette édition, la collaboration de Manu Martin, compositeur et arrangeur professionnel qui assurera les arrangements et la direction d’orchestre sur les représentations publiques.

Ce projet bénéficie encore du soutien financier de l’IDDAC, de l’appui matériel et logistique des villes participant au projet et de la collaboration du Ciné-Jalles et de la Médiathèque de Gradignan.

Le teaser:

 

PACAP Orchestra #1 : Metallica Symphonique (2011)

L’objectif était de constituer avec des élèves des structures membres, un orchestre symphonique et une formation musiques actuelles autour d’un répertoire réorchestré et réarrangé par un musicien professionnel.

Inspirée du S et M de Metallica présenté en avril 1999 au Berkeley Community Theater, le concert a réuni sur scène plus de 100 élèves des différentes écoles de musique, sous la direction du compositeur et arrangeur Manu Martin, pour une expérience sonore et visuelle unique à laquelle plus de 400 personnes ont pu assisté le mercredi 30 mars 2011 au Cube, à Villenave d’Ornon.

Extrait vidéo :