Présentation

 Programme d’Actions Culturelles et Artistiques Partagées (PACAP) 


Projet de mutualisation de moyens et de ressources entre des établissements d’enseignement musical municipaux et associatifs de la Métropole Bordelaise

 slide pacap beatles

 

  

Partager pour proposer ensemble une pédagogie de qualité

L’objectif de ce collectif est la co-construction d’actions artistiques et pédagogiques. Il s'agit pour les acteurs du collectif de prendre part à des temps de rencontre, d'éducation ou de formations artistiques (masterclass avec des artistes de renom, stages, formation professionnelle, concerts, etc.) avec plusieurs ambitions :

  • valoriser les différentes esthétiques musicales
  • enrichir ainsi les pratiques amateurs des participants
  • consolider et développer les compétences des formateurs
  • mutualiser les compétences et les moyens
  • favoriser le déplacement des publics sur les différents espaces

Le projet du Collectif PACAP est inscrit au Schéma Départemental des Apprentissages Culturels et bénéficie donc dans ce cadre du soutien du Département de la Gironde.

 

Les structures engagées

Initié par l’association Rock & Chanson avec le soutien de l’IDDAC, le collectif PACAP, qui comptait cinq membres à son lancement en 2008, est composé aujourd’hui de 11 structures, toutes localisées sur la Métropole bordelaise :

 

 Déjà des dizaines d'actions réalisées 

Depuis 2008, le collectif a mis en oeuvre plus de 21 projets collaboratifs qui ont touché plus de 2500 personnes (élèves, professionnels, public):

  • des masterclass ou concerts avec des des artistes locaux (ex : Hervé N’Kaoua en 2008 et 2013, les Sleepers en 2013), nationaux (ex : Patrick Rondat en 2008, Fabrice Legros en 2009, des musiciens du CMDL en 2011, le Surnatural Orchestra en 2012), voire internationaux (ex : Alain Caron en 2009, Steve Lukather en 2010, Michael Manring en 2008). 
  • des conférences sur l'Histoire de la musique (Anne Schwindenhammer)
  • des formations pour les équipes pédagogiques (pédagogie Dalcroze) 
  • des stages
  • la création de spectacles originaux (PACAP Orchestra)

fly pacap scene ouvertecap musiquedoc hendrix conf concertdoc hendrix masterclass

 

masterclassflmasterclasshnprmasterclass20sleppers

Le PACAP ORCHESTRA

Soucieux de faire la part belle à toutes les esthétiques musicales représentées dans le collectif, les structures membres ont imaginé en 2011 un projet de création orchestrale : le PACAP ORCHESTRA, rassemblant des élèves d'univers différents (classique ou musiques actuelles) autour d'une oeuvre spécifique.

PACAP Orchestra #1 : Metallica Symphonique (2011)

pacap orchestra metallicaL'objectif était de constituer avec des élèves des structures membres, un orchestre symphonique et une formation musiques actuelles autour d’un répertoire réorchestré et réarrangé par un musicien professionnel. Inspirée du S et M de Metallica présenté en avril 1999 au Berkeley Community Theater, le concert a réuni sur scène plus de 100 élèves des différentes écoles de musique, sous la direction du compositeur et arrangeur Manu Martin, pour une expérience sonore et visuelle unique à laquelle plus de 400 personnes ont pu assisté le mercredi 30 mars 2011 au Cube, à Villenave d’Ornon. (extrait vidéo)

 

fly pacap recto

PACAP Orchestra #2 : Get Back to th Beatles (2016)

Le collectif revient en 2016 avec le PACAP Orchestra #2 : le principe en est le même mais le répertoire sur lequel s’appuie le projet est celui des Beatles. Un groupe légendaire qui a marqué l’histoire de la musique, source d’inspiration intarissable, à la popularité planétaire. Deux représentations publiques en seront données Au Carré des Jalles et au Cube de Villenave d’Ornon.

A noter de nouveau sur cette édition, la collaboration de Manu Martin, compositeur et arrangeur professionnel qui assurera les arrangements et la direction d’orchestre sur les représentations publiques.Ce projet bénéficie encore du soutien financier de l’IDDAC, de l’appui matériel et logistique des villes participant au projet et de la collaboration du Ciné-Jalles et de la Médiathèque de Gradignan.

Un programme complet autour de l'oeuvre des Beatles :

> Vendredi 20 mai à 20h30 au Ciné-Jalles Projection « A Hard Day’s Night » (version restaurée), réalisé par Richard Lester, Avec John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, Wilfrid Brambell

> Samedi 21 mai à 20h30 au Carré des Jalles Concert PACAP Orchestra #2 The Beatles

> Samedi 11 juin à 15h à la médiathèque de GradignanConférence sur le mythe Beatles par Eric Krasker et Jean Claude Hoquet - deux grands spécialistes des Beatles.

> Samedi 11 juin à 20h30 au Cube à Villenave d’OrnonConcert PACAP Orchestra #2 The Beatles 

 

 

Contact

La coordination du collectif est aujourd’hui assurée par Céline Marsol, salariée de l’association Rock & Chanson.

Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.