Programme d’Actions Culturelles et Artistiques Partagées (PACAP)

Projet de mutualisation de moyens et de ressources entre des établissements d’enseignement musical municipaux et associatifs de l'Agglomération bordelaise

SymphonHits facebook

2019 : 3ème Pacap Orchestra !!! Près de 200 élèves des écoles de musique membres du collectif PACAP, constitués autour d'un orchestre symphonique, d'une formation musiques actuelles et d'un chœur sous la direction de Manu Martin pour un concert exceptionnel. Baptisé « Symphon'Hits », le Pacap Orchestra #3  promet de belles émotions à travers la (re)découverte de grands succès populaires.

Partager pour proposer ensemble une pédagogie de qualité

L’objectif de ce collectif est la co-construction d’actions artistiques et pédagogiques. Il s'agit pour les acteurs du collectif de prendre part à des temps de rencontre, d'éducation ou de formations artistiques (masterclass avec des artistes de renom, stages, formation professionnelle, concerts, etc.) avec plusieurs ambitions :

• valoriser les différentes esthétiques musicales
  • enrichir ainsi les pratiques amateurs des participants
  • consolider et développer les compétences des formateurs
  • mutualiser les compétences et les moyens
  • favoriser le déplacement des publics sur les différents espaces

Le projet du Collectif PACAP est inscrit au Schéma Départemental des Apprentissages Culturels et bénéficie donc dans ce cadre du soutien du Département de la Gironde.

Les structures engagées

Initié par l’association Rock & Chanson avec le soutien dun Conseil Départemental de la Gironde, le collectif PACAP, qui comptait cinq membres à son lancement en 2008, est composé aujourd’hui de 13 structures, toutes localisées sur la Métropole bordelaise :

Des dizaines d'actions réalisées

Depuis 10 ans,le collectif a mis en oeuvre plus de 23 projets collaboratifs qui ont touché plus de 4500 personnes (élèves, professionnels, public) :

• des masterclass ou concerts avec des des artistes locaux (Hervé N'Kaoua, Sleepers, Shob, Jean Fontanille, Roger Biwandu, Stéphane Alaux, Datcha Mandala, Alex Carrasco, Patrice Caumon...), nationaux (Patrick Rondat, Fabrice Legros, des musiciens du CMDL, le Surnatural Orchestra...), voire internationaux (Alain Caron, Steve Lukather, Michael Manring, Guthrie Govan...).
  • des conférences sur l'Histoire de la musique (Anne Schwindenhammer, Eric Krasker, Jean Claude Hoquet, Yazid Manou...)
  • des stages sur thématiques spécifiques (Flamenco, Rock, Expression scénique, risques posturaux, nouveaux outils pédagogiques...)
  • des scènes ouvertes pour les groupes issus des différentes écoles
  • des formations de professeurs et formateurs (Rythmes corporels avec Fred Dongey des Rythmopathes, Dalcroze, SoundPainting, nouveaux outils pédagogiques numériques,...)
  • la création de spectacles originaux (PACAP Orchestra)

fly pacap scene ouvertecap musiquedoc hendrix conf concertdoc hendrix masterclass

masterclassflmasterclasshnprmasterclass20sleppers

Le PACAP ORCHESTRA

Soucieux de faire la part belle à toutes les esthétiques musicales représentées dans le collectif, les structures membres ont imaginé en 2011 un projet de création orchestrale : le PACAP ORCHESTRA, rassemblant des élèves d'univers différents (classique ou musiques actuelles) autour d'une oeuvre spécifique.

PACAP Orchestra #1 : Metallica Symphonique (2011)

pacap orchestra metallicaL'objectif était de constituer avec des élèves des structures membres, un orchestre symphonique et une formation musiques actuelles autour d’un répertoire réorchestré et réarrangé par un musicien professionnel. Inspirée du S et M de Metallica présenté en avril 1999 au Berkeley Community Theater, le concert a réuni sur scène plus de 100 élèves des différentes écoles de musique, sous la direction du compositeur et arrangeur Manu Martin, pour une expérience sonore et visuelle unique à laquelle plus de 400 personnes ont pu assisté le mercredi 30 mars 2011 au Cube, à Villenave d’Ornon. (extrait vidéo)

fly pacap recto

PACAP Orchestra #2 : Get Back to the Beatles (2016)

Le collectif revient en 2016 avec le PACAP Orchestra #2 : le principe en est le même mais le répertoire sur lequel s’appuie le projet est celui des Beatles. Un groupe légendaire qui a marqué l’histoire de la musique, source d’inspiration intarissable, à la popularité planétaire. Deux représentations publiques en seront données Au Carré des Jalles et au Cube de Villenave d’Ornon.

A noter de nouveau sur cette édition, la collaboration de Manu Martin, compositeur et arrangeur professionnel qui assurera les arrangements et la direction d’orchestre sur les représentations publiques.Ce projet bénéficie encore du soutien financier de l’IDDAC, de l’appui matériel et logistique des villes participant au projet et de la collaboration du Ciné-Jalles et de la Médiathèque de Gradignan.

> voir le teaser "Get Back to the Beatles"

PACAP Orchestra #3 : Symphon'Hits (2019)

afficheSymphonHits bassedefEn 2018, le collectif décide de relancer le projet et choisit de s’appuyer une nouvelle fois sur les compétences de Manu Martin, compositeur et arrangeur professionnel, déjà partie prenante des deux précédentes éditions. Cette fois-ci le répertoire sera construit autour de « succès pop » internationaux : une véritable "Symphonie de Hits" qui mettra en lumière l'apport de la musique dite"classique" dans la création "pop".

Ce 3ème PACAP Orchestra a comme ambition l’accès au plus grand nombre, passant d’une centaine d’élèves en 2011, à près de 200 en 2019. Les partitions ont été écrites afin de permettre à tous les élèves volontaires de participer.
Pour cette nouvelle édition les membres du collectif ont voulu fédérer plus largement encore les publics des structures en renforçant encore les axes pédagogiques :

• une rencontre tout public organisée avec Manu Martin autour de l’arrangement et la direction
    d’orchestre (janvier 2019)
  • association des classes de formation musicale au travail d’arrangement
  • accompagnement de 2 élèves par Manu Martin pour devenir chef d’orchestre sur certains
    morceaux du concert.

>> 2 représentations au programme :

11 mai 2019 - 20h30
SOLARIUM
Chemin du Solarium
33170 Gradignan
25 mai 2019 - 20h30
CARRE des Jalles
Place de la République
33160 Saint-Médard-en-Jalles

> tarif : 6€ (2€ pour les enfants de moins de 6 ans) billetterie prochainement en ligne.

Soulignons enfin que ce projet bénéficie du soutien financier du Département de la Gironde, d’un partenariat
avec Audiopro, et de l’appui financier, matériel et logistique des villes participant au projet.

Contact

La coordination du collectif est aujourd’hui assurée par Marc Du Mas de Paysac, responsable pédagogique de l'école de musique de Rock & Chanson.